Vous avez un smartphone ou une tablette ? Vous n’aurez sans doute pas raté le gros jeu du moment : Clash Of Clans. En plus d’être bien visible (et bien noté) sur les magasins d’applications, des publicités bien sympa sont diffusés à la télévision.
Un peu de pub
http://youtu.be/n5HpybNZ5_I
Mon aventure, mes conseils
J’ai commencé à jouer il y a 10 jours environ. Vous me direz c’est peu pour donner des conseils… Mais je ne suis pas un débutant dans les jeux vidéos et j’ai un coach qui m’a enrôlé dans son clan. Alors du coup, j’en sais un peu plus que les débutants qui jouent dans leur coin.
Le jeu est vraiment simple d’approche, et pour ceux qui ont déjà joué à un jeu de type construction / attaque / défense ne seront pas perdus.
Les gemmes
Bien entendu, on peut faire des achats dans le jeu (faut bien qu’il rapporte quelque chose), à savoir des gemmes. SuperCell (l’éditeur du jeu) l’a bien compris (moi aussi), il vaut mieux un jeu gratuit ou chacun va pouvoir faire des achats quand il le souhaite et donc toucher une clientèle plus large. Exit donc le paiement pour avoir le droit de jouer.
Les gemmes ont pour moi une utilité toute trouvée si vous voulez avancer à un rythme correct : les cabanes d’ouvriers. Vous en avez une seule au début, il faudra acheter les 4 autres possibles avec des gemmes. Avec un seul ouvrirer, vous allez vous trainer… Economisez vos gemmes (ou achetez en) pour déployer les 5 ouvriers maximums, votre avancée en serant grandement accélérée.
Campagne solo
Une fois que vous avez appris les rudiments et produit vos premières unités de combat, attaquez vous à la campagne solo. Le tutoriel vous a montré comment le faire. Par contre, soyez prudents, les niveaux demandent vite d’avoir de nombreuses unités ou alors des unités améliorées. N’allez pas vous empaler pour rien.
Améliorez vos batiments
Continuez de monter en levels vos batiments, tous vos batiments. Ne courrez après l’hotel de ville (HDV). Montez tous vos batiments et recherches au maximum avant de passer votre HDV au niveau suivant. Pourquoi ? La raison est simple. Plus votre HDV est élevé, plus vos ennemis sont coriaces et le prix pour trouver un joueur ennemi augmentera. Il vaut donc mieux avoir une défense solide (au max possible) avant de se lancer dans le niveau supérieur.
Structurez bien votre village
Selon vos objectifs du moment, vous pouvez basculer entre plusieurs plans de villages que vous créez en cliquant sur l’icone avec un main et des fleches à droite de l’écran.
En règle générale (mais pas toujours), on place son HDV au centre et on cherche a protéger les stocks de ressources avec remparts et bâtiments défensifs. Etudiez les attaques que vous subirez et jettez un oeil sur les villages que vous voyez pour vous insiprer.
Si l’HDV est détruit, c’est d’office une victoire pour l’attaquant.
Ne stockez pas trop de ressources
Hormis si vous économisez pour un bâtiment ou une recherche en particulier, tâchez de dépenser vos ressources au plus vite. Ainsi, votre village aura un interêt plus faible à être la cible d’autres joueurs (moins rentable).
Attaquez de vrais joueurs
Si vous attendez sur vos bâtiments pour engrenger des ressources, ça va prendre un temps fou. Il est vite très rentable d’attaquez les autres joueurs afin de piller leur ressources. Mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, choisissez un village ennemi que vous êtes sûr de raser et avec un joli butin. Gardez à l’esprit que votre armée est à usage unique : vos troupes utilisées ne reviendront en aucun cas au village !
Trouvez un clan
Jouer sans clan dans Clash Of Clans est contre-productif. Ou contre-logique. Comme le nom du jeu l’indique, jouez avec un clan ! Vous pourrez vous donner des troupes en soutien entre joueurs du clan. Vous pourrez utiliser ses troupes pour attaquer, et elles défendront votre village lors de vos attaques. Par la suite, votre clan peut se lancer dans des guerres de clan, où chaque joueur du clan va attaquer 2 fois les villages ennemis. Je vous laisse découvrir cet aspect par vous même.