Beaucoup d’internautes se demandent si monétiser un site internet rapporte vraiment de l’argent. Plein de sites vous diront que oui, d’autres que non, et d’autres se contenteront de vous donner des outils et conseils. Pour ma part, je vais parler de ma propre expérience.
En effet, je possède plusieurs sites web, dont un jeu en ligne qui à pas mal de visiteurs au quotidien. Alors, rentable ou pas ?
Créer un site web n’a jamais été aussi simple et le deviens un peu plus chaque jour. Hébergements gratuits et a prix sacrifiés, domaines accessibles, serveurs dédiés lowcost, apprentissage de l’informatique à l’école sont autant de facteurs pour moi que tout à chacun peut aujourd’hui avoir son site.
Le meilleur rendu, pour un blog par exemple, est d’avoir un nom de domaine et un hébergement associé. Le tout pour disons 2 euros par mois. Aie, on parle déjà de dépenser de l’argent. En même temps, c’est pas une fortune, et ça peut rapporter quelque chose.
Si j’ai créé un blog, c’est avant tout pour me vider l’esprit. Ecrire me fait du bien, et m’éloigne des langages de programmation (PHP, SQL, JavaScript, etc) qui me font perdre les notions élémentaires de Français…
Mais un blog peut aussi rapporter de l’argent ! Il y a pour moi 2 grandes conditions. Il faut bien sur le remplir d’un contenu pertinent et régulier. Un blog sans article pendant des semaines ou avec simplement des copies d’articles d’autres blogueurs ne marchera tout simplement pas. Il faut également avoir des visiteurs. Non non, je ne moque pas de vous. Un site sans visiteur, c’est comme un hôtel fantôme.
Pour peu que vous y mettiez du votre, et que vous pactisez avec le diable Google pour la publicité, vous pouvez gagner quelques euros par mois la première année.
Au fil du temps, un site web avec pas mal de visiteurs (donc une notoriété relative) va rapporter de plus en plus. Avec Google Adsense et un site comptant entre 4000 et 5000 visites par jour, je tourne environ a 400 euros par mois.
Enfin, je vous donnerais 2 conseils. N’influencez pas les visiteurs (forcer au clic est interdit), et ne multipliez pas les publicités, vous ne feriez qu’appauvrir expérience de vos visiteurs qui ne reviendraient plus vous voir…