Le jeu mobile Pokemon GO est sorti hier en France et je me suis lancé dans l’expérience. Je vous fais profiter de ma petite expérience dans ce petit article tutorie
Une fois l’application #pokemonGO installée, vous devez connecter un compte google (sur iOS aussi). Vous accepter les droits d’accès et vous vila parti dans l’aventure.
Votre premier pokemon
Vous commencez à vous déplacer et là, les 3 pokemon starter apparaissent : carapuce, salamèche et bulbizarre. Vous pouvez en capturer un des trois avec votre pokéball. Mais si vous préféreriez Pikachu comme starter, il va vous falloir marcher un peu (5 minutes), et laisser de côté ces trois là.
Vous voilà désormais en possession de votre premier Pokémon. Vous gagnez 600 en expérience (EXP), soit 100XP pour avoir attrapé un pokémon, et 500XP car c’est un pokémon que vous ne possédez pas.
Visitez les pokestops
Les pokestops sont des endroits répartis sur le terrain où vous pourrez récupérer des objets pour compléter votre inventaire. Vous trouverez notamment des pokeballs, des potions et des oeufs de pokemon. Ils sont représentés en bleu sur l’écran. Une fois que vous êtes assez proche, cliquez dessus. Un descriptif du lieu où vous vous trouvez apparait avec une photo. Balayés l’écran à l’horizontal pour faire tourner la photo, et vous recevrez des objets. Une fois que vous avez utilisé un pokéstop, vous devez patienter 5 minutes avant de le ré-utiliser.
Chercher un endroit avec plein de pokéstops et faites le tour autant de fois que vous voulez pour vous ravitailler !
Déplacez-vous et attrapez des pokemons
Marchez ou prenez votre vélo, et déplacez vous. Les pokemons sauvages apparaîtrons régulièrement, surtout en ville j’ai l’impression. N’hésitez pas à attraper plusieurs fois le même pokemon aussi. En effet, chaque pokemon sauvage a ses propres caractéristiques (Points de Vie et Points de Combat). Le troisième roucoups que vous attraperez sera peut être plus fort que les 2 premiers. De plus, ils ne sont pas inutiles car vous pouvez les transférer au professeur Chain afin de recevoir un bonbon du pokemon correspondant.
Ces bonbons sont indispensables pour faire évoluer ou même recharger vos pokemons après des combats. Ne prenez pas de décision hâtive, et laissez vous le temps de remplir votre inventaire de pokemons avant de décider d’en évoluer un.
Marchez encore et encore
Quand vous aurez reçu un oeuf de pokémon, placez le dans l’incubateur (menu > pokémons > oeufs). En marchant, vous ferez « éclore » votre pokemon. N’oubliez d’avoir toujours l’incubateur rempli. Bien entendu, cela ne marche qu’avec l’application ouverte ou premier plan.
Au fur et à mesure que vous avancez, vous trouverez de nouveaux pokestop, des pokemons et d’autres dresseurs sûrement. C’est sympa d’échanger quelques mots et pourquoi pas quelques conseils. Se balader à plusieurs est aussi plus marrant.
Une fois au niveau 5, approchez vous d’une arène (icône facilement reconnaissable sur la carte – souvent au niveau des mairies notamment). Vous pourrez alors rejoindre une des 3 équipes (jaune – bleu – rouge) et participer à des combats d’arène.
Batterie et réseau
Pour conclure, sachez qu’il faut être connecté en permanence à internet (3G / 4G) pour jouer. Si vous n’avez pas de réseau à un pokestop ou une arène, vous ne pourrez pas y accéder…
La batterie de mon iPhone 6 est mise à rude épreuve : -22% par heure en moyenne. Prévoyez une batterie externe si vous voulez partir une demi-journée ou plus.
Quelques conseils en vrac
- Capturez tous les pokémons que vous croiserez, ils vous font gagner de l’expérience, des bonbons et de la poudre nécessaire pour évoluer vos pokémons
- Une fois dans une équipe, placez un pokémon puissant dans une arène de votre couleur afin de gagner des poképièces
- N’achetez pas de pokéballs à la boutique
- Ne jouez pas que dans votre ville / village, déplacez-vous
- Inutile de fixer les yeux sur votre téléphone, il vibrera quand il y aura un pokémon proche