Si vous êtes webmaster d’un site ou d’un blog, vous devriez déjà avoir entendu parlé des captchas. Dans le cas contraire, j’éspère que vous avez au moins une solution équivalente à minima sur votre page d’inscription.
Pour rappel, le terme « captcha » est le nom donné à la suite de caractères que vous devez saisir dans certains formulaires afin d’éliminer (plus ou moins efficacement) les robots spam (qui polluent la toile).
Depuis 2012 (ou peut être un peu avant), il est possible de gagner un peu d’argent au travers de la saisi d’un captcha publicitaire. Les deux sociétés qui me viennent à l’esprit dans le domaine sont adyoulike et captchme.
En 2012 donc, j’ai contacté les deux dans le but de monétiser encore un peu plus certains de mes sites, tout en remplaçant les affreux captchas illisibles par une publicité. C’est plus simple pour le visiteur, et bénéfique pour moi. Les deux sociétés en étaient a leur début, et recrutaient au compte gouttes les éditeurs. Le premier m’a tout simplement envoyé balader, alors que le second m’a fait patienter un petit peu et m’a finalement accepté.
En 25 mois, les captchas saisis sur mes sites (un en particulier) m’ont rapportés un peu plus de 1080 euros comme le montre l’image ci-contre. Ca fait tout de même environ 43 euros par mois pour environ 245 000 captchas validés. Si vous prenez votre calculatrice, vous devriez tomber sur 0,004 euros par captcha validé (c’est une moyenne). Ca peu paraitre peu à l’unité, mais du coup votre visiteur vous rapporte déjà de l’argent dès son inscription !