Créer son jeu en PHP

Comment créer son jeu en php ? Je me suis posé la question il y a 10 bonnes années. Retour en arrière…

En 2004 / 2005, j’avais 20 ans à peine, et des idées plein la tête. Je jouais pas mal à des jeux sur navigateur (Travian, Ogame, etc). J’y passais d’ailleurs pas mal de temps quand j’y repense. Bien sûr, mes amis y jouait aussi, on s’amusait ensemble.PHP-Mysql

Un jour, un ami informaticien de formation, m’a proposé d’héberger un jeu en ligne où on serait les administrateurs. Il s’agissait d’une copie étrangère d’Ogame trouvée sur la toile. J’étais emballé de suite, et on l’a fait ! Pendant une bonne année, entre les traductions et les bugs,on s’est pas amusé et j’ai adoré être à la tête d’une mini-communauté.

Mon ami me dit en rigolant un soir d’été : « Hé, on pourrait créer un petit site web où tu devrais créer et améliorer ton véhicule de pompier ! ». Il me dit ça car je suis pompier volontaire… Et ce jour là, tout à basculer dans ma tête. L’idée m’a trotté pendant plusieurs semaines.

A l’époque, on hébergeait et modifiait quelques forums phpbb2, et une page web pour ma caserne de pompiers. On a alors créé un sous domaine pour notre projet et l’aventure commença…

Mon ami a commencé m’expliquer les bases du PHP et de l’HTML. En parallèle, je me suis formé avec les cours du site du zéro (OpenClassRoom aujourd’hui). Il m’a fallu un mois pour digérer les cours, et environ 6 mois pour avoir une certaine aisance à développer. Pendant ce temps là, on a aussi établi les bases du projet avec un schéma UML.

On a aucun talent de graphistes / dessinateur, on a alors récupéré la charte graphique du jeu Travian, et on a commencé à écrire ce jeu de pompier, sans trop savoir où on allait. Mon ami à mis en place de solides bases : utilisation de la programmation orientée objet, utlisation de PDO (pas du tout répendu à l’époque), utilisation du SVG pour réaliser une carte (supporté uniquement par Firefox à l’époque !) et travail collaboratif avec SVN et TRAC.

Et on a écrit des lignes de code… Beaucoup de lignes de code… Plus j’avançais, plus les idées affluaient. Un autre ami nous prêtait main forte avec des idées aussi complexe que bonnes. Le projet devenait alors de plus en plus conséquent…

marc_1TAu bout de deux bonnes années de travail, on avait déjà une base solide. Ce qui faisait vraiment défaut, c’était le design. J’ai pris sur moi d’améliorer tant bien que mal l’aspect du site, mais on était bien loin des possibilités offertes aujourd’hui à cet époque. Faut être franc, le site était affreux, mais fonctionnel. Dans ces années là, l’utilisation du javascript n’était pas autant monnaie courante qu’aujourd’hui.

En 2007 / 2008, la révolution du Web 2.0 se faisait entendre. Les sites web devenaient de plus en plus design, et les appels AJAX rendaient les sites très pratiques à utiliser. Il a fallu s’adapter et progressivement revoir l’ergonomie du site.

En 2010, soit environ 5 ans après la naissance du projet, on a publié une version alpha puis une version beta du jeu. Cinq années de travail quasi quotidien, avec certes une pause de 6 mois. J’ai passé beaucoup de temps à réaliser la carte SVG de notre département avec une collègue de travail. Un travail colossal.

Aujourd’hui, soit encore 5 ans plus tard, le projet est devenu un jeu à part entière. Il a largement dépassé nos espérance (jeu a peu près fonctionnel avec une cinquantaine de joueurs).

Pour ce faire, j’ai du faire appel à un webdesigner et un dessinateur de BD pour illustrer le site, sans quoi il n’aurait pas du tout attirer l’oeil (et donc les joueurs).

Notre « bébé » s’appelle monpompier.com et compte un petit millier de joueurs actifs. Il est hébergé sur un serveur dédié avec un serveur backup derrière pour les tests et les sauvegardes.

Je poursuis son développement avec des joueurs recrutés au fil du temps, en proposant des mises à jour régulièrement. Entretenir le jeu demande pas mal de travail au quotidien, sans quoi les joueurs serait déjà tous partis.

2 commentaires

Laisser un commentaire