How To Survive 2 : premiers pas

hts_logoA la recherche d’un nouveau jeu pour diversifier mes occupations durant mon temps libre, je suis tombé sur un jeu de survie nommé How To Survive 2. Jusque là inconnu pour moi, je me suis intéressé à lui pour deux raisons : la présence d’un mode coopération et sa thématique de survie contre des zombies. J’aime bien les jeux dans lesquels je peux jouer avec mes amis, et si possible en mode coop…

 

Disponible sur Steam en ce moment pour seulement 4,49 €, j’ai rapidement saisi l’occasion après avoir regarder l’une ou l’autre vidéo sur Youtube. Et je ne suis pas déçu. Je vais vous faire part de mes débuts et de mes premières découvertes.hts_promo

How To survive : le commencement

Vous commencez la partie au pied d’un pylone, équipé d’un micro pour parler à un certain Kovac. Il est en fait là pour vous guider au début et vous donner des missions. Le principe est simple et efficace.

Le point de départ

Le point de départ

Votre personnage gagne en expérience pour chaque quête réalisée et a priori pour chaque zombie tué dans votre aventure. Lors des missions, vous êtes dans des zones restreintes, alors que le campement de base semble se situer sur un monde ouvert.

Vous avez en votre possession une batte de baseball pour vous défendre, et vous pourrez rapidement l’améliorer et même la remplacer par d’autres armes depuis le menu équipement (touche X par défaut)

Les objets

Lors de vos explorations, il est indispensable de ramasser tout ce que vous trouverez : bâtons, morceaux de bois, boîtes de clous, nourriture, plantes médicinales, morceaux de tissus… Le jeu est basé sur un système de crafting d’objets, alors autant bien remplir votre sac. Les objets apparaissent par intermittence en surbrillance. Appuyez sur la touche adéquate (F par défaut) pour les ramasser (il faut avoir son personnage sur l’objet).

hts_objets

Les objets apparaissent en surbrillance

L’exploration

Dans How To Survive, il va falloir explorer des tas d’endroits afin de remplir vos missions et récolter des objets pour en fabriquer d’autres. Ils seront aussi utiles pour construire votre campement. Éliminez bien les zombies un à un, ne vous faites pas submerger en attirant des dizaines de zombies inutilement.

La map est indispensable

La map est indispensable

Le combat

Avec votre batte de baseball, il suffit de diriger la souris vers la cible (en étant proche) et de cliquer à gauche. Il vous faudra 2 ou 3 coups pour tuer un zombie au début. Vous pouvez aussi charger votre tir en restant sur le clic (gare au délai).

L'arc est redoutable au début

L’arc est redoutable au début

Lorsque vous aurez fabriqué un arc (The silencer) et ses flèches, la vie vous sera déjà simplifié. Un clic droit maintenu vers la cible vous permet de viser. Quand une croix apparaît sur la tête du zombie, vous tirez et c’est le one-shoot assuré. Vraiment très pratique. Embarquez assez de flèches (une vingtaine) et pensez à les ramasser pour pas les gaspiller.

Ramassez vos flèches

Ramassez vos flèches

Le bunker

Au bout de quelques missions, vous serez invité à rejoindre Kovac dans son bunker. L’entrée est à côté du pylône, il suffit de se mettre dessus et d’appuyer sur F. Par la suite vous découvrirez d’autres entrées du bunker et soyez heureux. Vous pouvez choisir par quelle trappe sortir. Ca fait un raccourci sympa, en plus d’un moyen d’être à l’abri en cas de pépin.

Entrée du bunker

Entrée du bunker

Le plus intéressant dans le bunker est la découverte de la machette, nécessaire pour fabriquer les flèches pour votre arc. De plus, il y a souvent 2 ou 3 objets à récupérés par ci et là.

La machette !

La machette !

Le campement

Kovac vous invite rapidement à construire votre coffre. Il est indispensable pour stocker toutes vos trouvailles. Et oui, votre sac à dos à une place limitée. Appuyez sur la touche campement (C par défaut) pour construire votre coffre (onglet artisanat) et c’est gagné (si vous avez les ressources). Pour les autres bâtiments, il faut améliorer votre personnage et votre campement, en plus de chercher les ressources bien entendu.

Votre coffre

Votre coffre

La suite

Pour continuer les quêtes de How to survive 2, vous devrez améliorez le niveau de votre campement et de votre personnage. Les quêtes vous emmèneront successivement dans la foret, la ville et les marais pour chercher de nouveaux objets. La difficulté augmente progressivement avec le niveau de votre personnage, pensez à changer vos armes et à vous équiper d’armures dès vous pourrez.

Vous trouverez également des objets à déplacer (des poubelles par exemples) pour pouvoir passer un obstacle, des monstres qui crachent un liquide vert fluo et toxique, des zombies qui courent, des chiens-zombies. Vous serez aussi amené a trouver des clés pour crocheter certaines portes (qui sont un passage indispensable à la réalisation de la quête).

Quelques screens

Ce diaporama nécessite JavaScript.

How To Survive 2 est pour moi un titre prometteur de bonnes soirées de jeu entre potes. On peu jouer à 4 en simultané sur un campement, et même à plusieurs sur le même PC pour peu qu’on dispose d’autres contrôleurs que le combo clavier / souris.

Gardez un oeil sur les voitures qui ont un gyrophare rouge allumé, et bon jeu à tous.

7 commentaires

Laisser un commentaire