Installation de votre Raspberry Pi

Heureux ou futur possesseur d’un fameux Raspberry PI (raspi en abrégé), si vous ne savez pas comment vous y prendre pour installer le système de base, cet article est fait pour vous.

RaspberryPi

Raspberry B

Pour rappel, le Raspi est un ordinateur miniature et à bas prix. Livré complètement nu, il se présente sous la forme d’une carte mère de la taille d’une carte bancaire, avec différents connecteurs pour y brancher accessoires et périphériques.

L’alimentation se fait par une prise micro USB (comme beaucoup de téléphones mobiles), et le stockage des données et du système se fait sur une carte mémoire flash (SD ou micro SD selon le modèle de votre raspi).

Il y a des multiples usages pour un raspi. Vidéosurveillance, domotique, serveur web, lecteur multimédia, serveur de fichiers… Pour ma part, je suis plutôt tenté de m’en servir pour faire de la domotique.

Le Raspi intègre des connecteurs (pins) que vous pouvez régler en entrée ou sortie, et donc communiquer avec d’autres appareil… Leur nom est « GPIO ». Allumez ou éteindre des appareils, commandez des stores, une porte de garage, mesurer une température ou une consommation d’eau… Tout devient possible, avec les bons accessoires, de la patience, de la bidouille et de l’acharnement.

 

Le matériel requis

Note : le modèle de raspi importe peu en soi, mais tant qu’a faire, prenez le plus puissant disponible.


Installer Raspbian

Pour commencer, il faut récupérer la distribution Raspbian, dérivée de Debian adaptée pour notre raspi. Rendez vous sur cette page pour télécharger l’image disque. Une fois récupérer, il faut la transférer sur votre carte mémoire (on ne parle pas de copier / coller). Référez vous à un article sur la toile, comme celui-ci.

Branchez votre raspi

Maintenant que Raspbian est installé sur votre carte mémoire, insérez-la dans votre raspi. Branchez le câble réseau entre votre raspi et votre routeur (box), puis finalement l’alimentation de votre raspi.

Vous n’avez pas besoin de clavier / souris / écran si vous avez un autre ordinateur et un moyen de connaitre l’adresse IP affectée à votre Raspi. Logiquement, tout routeur ou box de ce nom vous permet de connaitre les IP attribuées sur votre réseau local.

Se connecte en SSH

Imaginons que votre raspi à pour adresse IP 192.168.0.15

Windows

Téléchargez le logiciel Putty et lancez-le. Saisissez l’adresse IP et cliquez sur connexion.

Linux

Lancez la console et saisissez

Mac OS

Idem que pour Linux, avec le Terminal

 

Note : Le mot de passe vous est demandé, il s’agit de raspberry.

Les commandes essentielles

Commençons par modifier le mot de passe de l’utilisateur pi, sécurité oblige

Saisissez votre nouveau mot de passe 2 fois.

Idem pour le compte root

On passe sur le compte root pour avoir les droits administrateur, indispensables pour continuer.

Saisissez le mot de passe que vous avez choisis un peu plus haut.

Maintenant, on va mettre à jour le système. Tapez :

Optionnel : configurer le serveur web

On installe les paquets de base pour transformer le raspi en serveur web.

Un écran bleu vous demandera de saisir un mot de passe administrateur pour mysql

Si vous avez besoin de phpmyadmin pour gérer vos bases de données, tapez

L’installation de base est terminée. Vous pouvez d’ailleurs le vérifier en tapant l’adresse IP dans votre navigateur internet. Vous obtiendrez une page blanche avec l’inscription It Works !

On pourrait faire encore mille et une chose, mais tout cela va dépendre de votre utilisation et de vos besoins. Votre raspi est fonctionnel, il n’y a plus qu’a poursuivre sur un tutoriel orienté vers votre projet.

Laisser un commentaire