Bien choisir son serveur NAS Synology

Disposer d’un serveur NAS à la maison est devenu à mes yeux indispensable pour tous les particuliers soucieux de la sécurité de leurs documents et photos. Synology est la marque que je recommande autour de moi, pour la qualité et les fonctionnalités de son logiciel (DSM) et pour la fiabilité des NAS que j’ai largement éprouvé.

Un NAS ?

Un serveur NAS (Network Area Storage) est un périphérique de stockage en réseau. En plus simple encore, c’est un ou un plusieurs disques durs dans un boitier branché à votre réseau local (box).

L’idée est de synchroniser vos données avec le NAS afin d’en avoir toujours une sauvegarde dans l’éventualité que votre ordinateur rende l’âme (enfin son disque dur).

Cela ne vous met pas totalement à l’abris en cas d’incendie ou d’innondation par exemple. Pour cette raison, je réalise en plus des sauvegardes de mon NAS sur un autre NAS chez mon père qui habite à 8km… Ainsi, à mois d’une catastrophe détruisant nos 2 maisons, je suis certain d’avoir toujours mes données quelque part. Je ferais un article sur ce point.

Présentation des NAS Synology

Depuis près de 15 ans, la société propose des NAS aux entreprises et aux particuliers. Les références des produits sont décomposées ainsi : [version][nb maxi de disques][serie][variante]

En terme de version, on retrouve :

  • DS pour les boitiers type « coffrets »
  • RS pour les NAS « rackable » en baie informatique
  • DX pour les boitiers d’extentions (nécessite un DS ou RS pour fonctionner !)

Le nombre de disques durs admissibles, avec extensions DX comprises, est compris entre 1 et 36.

Au niveau des séries, elles sont numérotées de 10 à 18 (à ce jour). La série 10 à été la première commercialisée en 2004. Plus la série est élevée, plus le NAS est récent donc.

Enfin, on retrouvera parfois un « + » ou une lettre en variante, pour différencier certains modèles.

Cela donne par exemple :

  • DS118 => Boitier pour un disque dur série 18 (la plus récente à ce jour)
  • DS1513+ => Boitier pour un maximum de 15 disques durs (avec extensions) série 13 variante « + »

Comment s’y retrouver dans les gammes ?

Tous les modèles ne sont évidemment pas aussi puissants. Tant du côté processeur que du côté RAM, il y a de sacré différences à prendre en compte avant de comparer le prix de votre NAS.

Synology met à votre disposition un tableau reprenant les infos sur le processeur et la quantité de mémoire vive embarquée. Selon l’utilisation cible (simple stockage, serveur web, surveillance, etc), vous aurez plutôt intérêt à viser plus haut côté processeur et RAM…

 

A voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synology

Laisser un commentaire